Au cœur de Nakivale
Nakivale Refugee Settlement, Ouganda, Oct-Nov 2025
Par Rosemarie Desmarais, 9 novembre 2025
Il y a environ un an, je suis tombée sur un projet d’enseignement du yoga dans un camp de réfugiés en Ouganda. Ça m’a beaucoup inspirée et j’ai eu envie de contribuer. Je suis entrée en contact avec Musa, le leader de la Nakujali Foundation. Il m’a expliqué qu’ils ont déjà une partenaire merveilleuse qui supporte les cours de yoga, mais qu’ils aimeraient développer d’autres programmes avec moi.
C’est alors que j’ai eu l’idée d’offrir un workshop sur la durabilité (sustainability) et la régénération; le coeur de mon travail et mes recherches. J’ai pensé au Oxford International Curriculum for Sustainability que nous (le Cloud Institute for Sustainability Education) venons de publier avec Oxford University Press et j’ai offert à Musa de venir former des éducateurs.ices à l’enseigner. Démocratiser les connaissances relatives à la durabilité et la régénération m’inspirait profondément, tout comme l’idée d’allier cela à mon intérêt de toujours pour la solidarité internationale. Musa était très enthousiaste à l’idée aussi.
À partir de ce moment, j’ai planifié des cours de yoga à contribution volontaire pour amasser des fonds et quand j’ai eu assez de sous, j’ai acheté mon billet d’avion. J’ai organisé une récolte d’objets pour remplir mes valises d’objets à leur laisser. J’ai travaillé fort pour me faire sponsoriser par Oxford University Press et envoyer plusieurs dizaines de livres de la série en question. Au courant des dernières semaines, j’ai passé de très longues heures à préparer mon départ, à obtenir mon visa et une lettre du gouvernement canadien demandant la permission que j’entre dans le camp de réfugiés. J’ai enchaîné les rendez-vous à la clinique du voyageur et à la pharmacie. J’ai étudié la Oxford Series et planifié mon premier workshop solo. C’était beaucoup de planification, mais jamais je n’ai jamais dérogé. Aucun obstacle ne pouvait m’arrêter. Une force puissante me guidait vers ce lieu et ces gens.
…
J’arrive à l’aéroport d’Entebbe après plus de 24 heures de vol durant lesquelles j’ai à peine fermé l’oeil. Je suis nerveuse, what if personne ne se pointe pour venir me chercher?
Au jour 10 sur le terrain, j’ai les larmes aux yeux, j’écris ces lignes pour sortir de moi un trop-plein d’émotions.
Me voici sur le chemin du retour, le coeur rempli de gratitude et d’émotions. Ces dernières semaines au Nakivale Refugee Settlement ont été profondément marquantes, et je sais que je continuerai à réfléchir et à apprendre de cette expérience dans les mois et années à venir.
Ce que j’ai envie de dire maintenant, c’est que les gens du Nakivale Refugee Settlement sont des modèles. Ils cultivent la joie dans la peine; la communauté dans le déracinement; la fraternité dans la diversité; la plénitude dans la pauvreté. Ce sont les gens que j’ai rencontrés qui font le plus avec le moins.
C’est un honneur pour moi d’avoir pu partager ces moments avec eux. À travers les très nombreux workshops que nous avons réalisés dans différents villages et auprès de différentes organisations, nous avons semé des graines d’espoir et des visions du futur régénératrices et abondantes. Et ce n’est que le début, car j’ai aussi formé l’équipe de la Nakujali Foundation, composée de jeunes extrêmement brillants et dévoués à éduquer pour la régénération et la sustainability. Outillés du merveilleux Oxford Curriculum for Sustainability, je sais qu’ils accompliront de grandes choses.
Je suis aussi très fière d’avoir pu contribuer à soutenir les familles les plus démunies du camp en réalisant d’importantes distributions de sacs de farine de maïs, de sel, de vêtements, de collations et de bouteilles d’eau qui ont fait une différence énorme dans leur vie. Un énorme merci à tous ceux et celles qui ont fait des dons. Vous pouvez voir le bonheur que vous avez engendré.
Finalement, je suis honorée d’avoir supporté le programme d’enseignement du yoga que les membres de la Nakujali Foundation mènent avec brio dans différentes écoles du camp. L’engouement des enfants pour la pratique du yoga et de la méditation est formidable. C’est une expérience que je ne suis pas près d’oublier.
Bien sûr, il y a eu plein de défis et l’émergence de nombreuses situations imprévues. Ce dont je suis le plus fière, c’est que nous nous soyons adaptés et que nous ayons réussi à réunir les communautés en cercle, à introduire de nouvelles idées, à rire, à danser, à apprendre ensemble et à ouvrir nos cœurs. Merci à tous les membres de l’équipe de la Nakujali Foundation. Vous êtes extraordinaires et rien ne peut vous arrêter. Je suis très reconnaissante de vous avoir comme amis.